La Russie est riche en sites touristiques et en monuments naturels mondialement connus, mais c'est surtout son étendue et la possibilité de voyager là ou il n'y a pas beaucoup de touristes qui fait son charme. Un des coins les plus éloignés sont les îles du Commandeur. Pas facile de les trouver rapidement sur la carte et encore plus compliqué de s'y rendre. Et malgré toutes les difficulés ça vaut la peine de voir ce bout du monde.
Les îles sont situées à l'est de la péninsule de Kamchatka, dans la mer de Béring. L'archipel compte beaucoup de petit îlots mais il n'y a que 4 qui ont un nom : île Medny, île Béring, Ari Kamen et Toporkov.
Le climat y est assez rude et le temps capricieux. Ce n'est pas par hasard qu'on appelle ces îles "le pays des vents et des brouillards".
Sur tout l'archipel il n'y a qu'un seul village, Nikolskoé qui se trouve sur l'île Béring et dont la population est de moins de 1000 habitants. Ici il n'y a pas de grands commerces, pas d'industries, les gens vivent en harmonie avec la nature.
C'est aussi une réserve naturelle avec des plantes, des animaux et des oiseaux endémiques.
Les îles ont également leurs curiosités historiques : c'est ici qu'au XVIII siècle la tempête a jeté sur la côte le navire"Saint Pierre" de l'expédition commandée par le fameux voyageur au service du tsar, Vitus Béring. L'équipage a été obligé de passer de longs mois sur une des îles en luttant contre les éléments de la nature pour construire un nouveau navire mais le commandeur Béring n'y a pas survécu et a été enterré sur cette île qui par la suite a reçu son mon (l'île Béring).
ALORS, ON Y VERRA QUOI ?
Les îles du Commandeur font souvent l'objet d'expéditions ornithologiques, il y a des dizaines d'espèces d'oiseaux qui font leurs nids par colonies le long des falaises du littoral. Les mammifères marins également élèvent leur progénitures sur les côtes des îles, les plus nombreux sont les otaries et les lions de mer, on peut également voir des loutres de mer et des phoques. Dans les eaux environnant les îles habitent les grands cachalots, les orques, les baleines à bosse...la faune terrestre est assez pauvre, mais on y rencontre souvent des renards polaires endémiques.