RANDONNEE DANS LA VALLE DES GEYSERS

Le monde perdu

1 - 14 jUILLET 2019
Ceux qui se sont intéressés aux voyages au Kamchatka ont certainement entendu parler de la vallée des geysers. Située à l'intérieur de la réserve naturelle de Kronotski, elle est classée par l'Unesco au Patrimoine mondial. Chaque touriste au Kamchatka voudrait y aller mais tout le monde n'y arrive pas. C'est que la vallée se trouve dans un endroit qui n'est accessible que par hélicoptère, mais la météo capricieuse de la péninsule souvent ne permet pas ce vol.
Ce voyage vous offre la chance vraiment unique de non seulement faire un aller-retour rapide dans cet endroit spectaculaire, mais d'y passer du temps, aller dans les coins que les sociétés qui organisent des voyages en hélico ne montrent jamais aux touristes, voir ce que les autres n'ont pas vu. Et ceci sans exagérations : il s'agit d'un circuit à pied qui a été fait par un guide local l'été dernier et seulement un groupe de touristes de Russie l'a déjà fait.Votre groupe pourrait être le deuxième !
L'itinéraire :
1
Jour 1
Jour d'arrivée
Arrivée à Petropavlovsk de Kamchatka. Installation en chambres d'hôtes.
Visite du musée Volcanarium.
Diner et connaissance du groupe.

2
Jour 2
Transfert à l'héliport et vol pour la vallée des geysers
Nous nous faisons déposer sur le territoire de la réserve naturelle Kronotski par un grand hélicoptère russe MI-8. Nous nous installons dans les petites maisons, laissons nos affaires et accompagnés d'un inspecteur de la réserve, nous allons voir les geysers. Ils sont tous différents : il y en a qui ressemblent aux grandes flaques d'eau bouillonnantes, d'autres lancent des colonnes d'eau et de vapeur.
Repas : Pd, Dr
3
Jour 3
La vallée des geysers - Ouzon
Après le petit déjeuner encore une promenade dans la vallée des geysers, vous verrez comme les mêmes geysers peuvent changer en fonction de l'heure de la journée. Ensuite nous prenons nos sacs à dos et commençons notre circuit à pied. L'inspecteur de la réserve nous accompagne toujours. Nous traversons la rivière Geysernaïa et marchons 12km jusqu'au ruisseau Gloukhoï. Ici nous installons notre camp, mangeons et faisons une balade sans sacs dans le caldeira du volcan Ouzon. Nous profitons de beaux paysages et prenons des photos. Nuit sous les tentes.
Repas : Pd, Dj, Dr
4
Jour 4
Ouzon - la cabane d'inspecteur "Sini dol"
Le matin après le petit déjeuner nous nous déshabillons et traversons la rivière Golaïa. L'eau est fraîche mais pas glaciale, profondeur : plus au moins jusqu'à la taille, le courant est très doux, il n'y a aucun danger. Après ce "bain" rafraichissant matinal, on marche toute la journée à travers la toundra. L'inspecteur nous accompagne toujours. Ici on peut rencontrer des ours et des perdrix. En fin de journée nous arrivons à une petite cabane d'inspecteur où nous installons notre camp. Nuit sous les tentes.
Repas : Pd, Dj, Dr
5
Jour 5
La frontière de la réseve
Nous arrivons à la frontière de la réserve Kronotski, l'inspecteur nous laisse et nous continuons notre chemin tout seuls. (Ne vous inquiétez pas, les guides restent avec vous :) ) C'est une journée de très beau paysages. Devant nous les volcans Taounshitz, Ouzon, Semiatchik et autres.
Repas : Pd, Dj, Dr
6
Jour 6
Vers la rivière Novi Semiatchik.
Encore une journée de marche. Après 20 km à pieds nous traversons la rivière Novi Semiatchik et installons notre camp au bord de 'eau. Le temps de se reposer !
Repas : Pd, Dj, Dr
7
Jour 7
Le col Dvoïnoï
Aujourd'hui on monte sur le col Dvoïnoï, on cherche des névées (pour faire fondre la neige et avoir de l'eau) et on installe notre camp.
Repas : Pd, Dj, Dr
8
Jour 8
Ascension du volcan Mali Semiatchik
Dès le matin nous montons au sommet du volcan Mali Semiatchik (1560m), nous regardons le lac bleu dans son cratère et redescendons au camp.
Repas : Pd, Dj, Dr
9
Jour 9
Du col Dvoïnoï au lac Peresokhchéé
Nous suivons la crête du volcan Semiatchik, descendons le long des plaines de lave durcie de toutes les formes et les dimensions et nous arrivons au bord du lac Peresokhchéé ce qui veut dire "tari" en russe. Le lac peut être vraiment tari, mais ça ne nous empêchera pas d'y mettre notre camp. On installe nos tentes à côté d'un tracteur qui a été amené jusuq'ici par hélicoptère dans les années 70. Il s'est très bien conservé, vous pourrez prendre de drôles des photos ! Le soir on peut préparer un plat exotique : un perdrix chassé par votre guide (et oui, il est chasseur et son fusil est toujours avec lui au cas où) cuit dans la rosée cueillie sur les feuilles des plantes de toundra.
Repas : Pd, Dj, Dr
10
Jour 10
Du tracteur jusqu'à la cabane au pied du volcan Karimski
Une dernière journée de marche avec les sacs à dos à travers les aulnes naïns. Une belle journée, surtout si le volcan Karimski décide de nous amuser en jetant une colonne de fumée de quelques kilomètres ! Il en est capable !
Repas : Pd, Dj, Dr
11
Jour 11
Relax
On dort, on mange, on se lave dans les sources chaudes, bref, jour de repos.
Repas : Pd, Dj, Dr
12
Jour 12
Jour de réserve
Si la météo ne permet pas à l'hélicoptère de venir nous chercher ce jour on en profitera pour faire une balade jusqu'au lac Karimskoé qui se trouve dans un très beau endroit. C'est presque la Suisse mais un peu mieux ;) En creusant un petit canal (un peu comme les enfants font sur la plage) nous pourrons mélanger l'eau très chaude des sources avec l'eau froide du lac et ainsi se faire un bon bain agréable.
Repas : Pd, Dj, Dr
13
Jour 13
Programme libre
Si on a réussi a ce faire enlever du volcan Karimski comme c'était prévu, vous avez une journée libre. Vous pouvez faire une promenade en bateau dans l'océan pacifique ou choisir une autre activité à votre goût, on vous aidera !
Nuit en chambres d'hôtes/hôtel
14
Jour 14
Jour du départ
Transfert à l'aéroport en passant par le marché de poisson et de souvenirs. Bon vol et au revoir Kamchatka !
A NOTER: Le programme peut être modifié en raison des conditions météorologiques, du niveau du groupe ou toute autre raison liée à la sécurité.
IMPORTANT : C'est une vrai randonnée à pied avec plusieurs jours d'autonomie. Nous portons nous mêmes les sacs à dos avec les tentes, l'équipement commun et la nourriture (la charge est répartie entre les participants). Egalement, tout le groupe est impliqué dans l'installation du camp, s'il y a quelque chose que vous ne savez pas faire, aucun problème, vos guides sont à côté pour vous aider. Vous ne serez jamais abandonnés :)
A partir de 3500

*Pour un groupe de 8-10 personnes

*Les prix indiqués sont valables pour la classe éco sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils peuvent donc être modifiés en cas d'indisponibilité de places au moment de la réservation.

RÉSERVER LE VOYAGE OU POSER UNE QUESTION