RANDONNEE AUTOUR DU VOLCAN TOLBATCHIK

Kamchatka, la terre du feu

1 - 14 jUILLET 2019
Le paysage extraordinaire de la région de Tolbatchik vous plonge dans l'atmosphère d'un monde extraterrestre. Ce n'est pas par hasard qu'à l'époque soviétique ici a été testé le véhicule lunaire. Mais l'éruption des années 2012-2013 a encore apporté ses changements au relief. Un énorme désert de scories volcaniques, des flux de lave durcie de formes intéressantes. Par endroit, il reste toujours de fissures où on peut sentir une très forte chaleur. On ira explorer des grottes de lave, marcher sur les flux de lave sinueux et bien sûr on verra beaucoup de volcans !
L'itinéraire :
1
Jour 1
Jour d'arrivée
Arrivée à Petropavlovsk de Kamchatka. Installation en chambres d'hôtes.
Visite du musée Volcanarium.
Diner et connaissance du groupe.

2
Jour 2
Voyage Patropavlovsk - village de Kozirevsk (470km)
Départ de bonne heure au nord du Kamchatka. On a un long voyage à faire par le chemin non asphalté (10-12h en camion). Après avoir fait un tiers du trajet, on fait un arrêt au village de Sokotch connu au Kamchatka pour ses pirojkis (petits pains farcis) et incontournable pour ceux qui prennent la route du nord. En fin de journée, on arrivera au village de Kozirevsk où on passe la nuit dans les chambres d'hôtes.
Repas : Pd, Dr
3
Jour 3
Kozirevsk - colline Kopito
Le matin on traverse la forêt avec notre camion 6X6, en arrivant à la colline Kopito on laisse notre chauffeur et on commence notre voyage à pied. Avec nos sacs à dos on fait 8km jusqu'à notre premier camp. On est dans la vallée de la rivière Stoudionaïa qui descend des flancs du volcan Klutchevskoy. L'endroit est très pittoresque. Sur notre chemin on verra de grans volcans : Kluchevskoy, Kamen, Uchkovsky, Krestovsky, Tolbatchik plat et Tolbatchik pointu.
Repas : Pd, Dj, Dr
4
Jour 4
Traversée de la tundra jusqu'à la base "Plotina"
Aujourd'hui on a 15 km à faire. Sur notre chemin "Polennitsa", les rocher en forme d'un tas de bois rangé. On traverse le col Besimianny (1500m) et le soir on arrive au pied du volcan Besimianny (2882 m). On installe notre camp, on se repose, on prend des photos des volcans.
Repas : Pd, Dj, Dr
5
Jour 5
Ascension du volcan Besimianny
On laisse nos affaire au camp de base et on part sac léger grimper le volcan. Il n'y a presque pas de sentier. L'ascension n'est pas technique mais demande un certain effort physique (4-5h de montée). Recompense de l'effort : une magnifique vue panoramique sur les volcans. On organise un pique-nique au sommet, on prend de belles photos et on redescend à notre camp.
Repas : Pd, Dj, Dr
6
Jour 6
Traversée du col Tolbatchinsky
On plie le camp et avec nos sacs à dos on fait un trajet de 15 km. Sur notre chemin le col Tolbatchinsky depuis lequel s'ouvre une très jolie vue sur le géant Kloutchevskoy. Sur notre trajets on verra des flux de lave durcie. Le soir, on installe notre camp à côté d'une source d'eau.
Repas : Pd, Dj, Dr
7
Jour 7
Du col Tolbatchinsky au camp "Toloud"
Aujourd'hui on marche beaucoup mais le relief est facile, on traverse la vallée. Dans cet endroit souvent on peut rencontrer des ours. On installe notre camp dans un endroit pittoresque au bord d'un ruisseau.
Repas : Pd, Dj, Dr
8
Jour 8
Camp Toloud - colline Klechnia (Pince)
Dernière traversée avec les sacs à dos, 10km. On contourne le volcan Tolbatchik et on se retrouve sur les flux de lave de la plus récente éruption de 2012-2013. On traverse la lave (dans certain endroits on sent encore la chaleur) et on installe notre camp.
Repas : Pd, Dj, Dr
9
Jour 9
Ascension du volcan Tolbatchik
Pas très facile ! 8h de marche et 1800m de dénivelé positif. Mais après nos journées de marche avec le sac à dos, monter sac léger nous semblera un jeu d'enfant :)
Repas : Pd, Dj, Dr
10
Jour 10
La fissure de l'éruption du nord et la forêt morte
Fini la marche à pied ! Aujourd'hui, on fait notre voyage en camion en faisant des arrêts dans la forêt morte (une forêt d'arbres carbonisés par les cendres volcaniques, par les journées de brouillard un terrain parfait pour tourner un film d'horreur :) ) pour profiter de beaux paysages et prendre des photos. Dans l'après-midi, le camion nous ramène au village d'Esso. Repos et sources chaudes !
Repas : Pd, Dj, Dr
11
Jour 11
Séjour à Esso.
Esso est un petit village entouré de montagnes qu'on appelle "La Suisse de Kamchatka". On y visite le musée ethnographique pour en apprendre tout sur la vie des peuples autochtones de Kamchatka. Dans l'après-midi, sources chaudes et concert folklorique.
Repas : Pd, Dj, Dr
12
Jour 12
Retour à Petropavlovsk.
C'est une journée transport. Le soir on arrive en ville. Nuit à l'hôtel.
Repas : Pd, Dr
13
Jour 13
Programme libre
Ce jour vous pouvez aller en excursion en hélicoptère (le lac Kourile pour voir des ours ou dans la vallée des geysers), faire une promenade en bateau dans l'océan pacifique ou choisir une autre activité à votre goût.
14
Jour 14
Jour du départ
Transfert à l'aéroport en passant par le marché de poisson et de souvenirs. Au revoir Kamchatka !
A NOTER: Le programme peut être modifié en raison des conditions météorologiques, du niveau du groupe ou toute autre raison liée à la sécurité.
PRIX
INCLUS DANS LE PRIX
PAS INCLUS DANS LE PRIX
A partir de 2100

*Dès 6 participants (14 maxi)

*Les prix indiqués sont valables pour la classe éco sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils peuvent donc être modifiés en cas d'indisponibilité de places au moment de la réservation.

  • Les vols locaux (Moscou - Petropavlovsk - Moscou)
  • Tous les transferts figurant au programme
  • Les services d'un guide accompagnateur francophone + un guide russe (en cas de nombre de participants importent, un cuisinier) pour tout le séjour
  • Hébergement dans les chambres d'hôtes (double ou twin)
  • Le transport 6X6 pour les transferts à travers la forêt
  • Les repas figurant au programme (pendant la partie active ce sont vos guides qui préparent à manger)
  • Les entrées de sites ou parcs naturels, des musées
  • L'équipement de bivouac (les tentes, la vaisselle, le gaz, les moyens de protection contre les ours)
  • Les vols internationaux et le transfert depuis l'aéroport d'arrivée (à Moscou)
  • Les visas et les assurances
  • Les repas non figurant au programme
  • Les boissons alcoolisées pendant les repas
  • Les frais d'activités optionnelles et les dépenses d'ordre personnel
  • Les activités de la journée libre (l'avant dernier jour)
  • Le supplément chambre individuelle (pour les nuits sous les tentes hébergement individuel n'est pas possible).
  • L'équipement personnel (sac à dos, sac de couchage, tapis...). La location est possible. Une liste détaillée d'équipements nécessaires vous sera fournie).
RÉSERVER LE VOYAGE OU POSER UNE QUESTION
E-mail
Votre nom et prénom
Numéro de téléphone
Votre message