EXPEDITION SUR LES ILES DU COMMANDEUR EN AYCHT

Voyage au bout du monde à travers l'océan Pacifique

JUIN - juillet 2019
La Russie est riche en sites touristiques et en monuments naturels mondialement connus, mais c'est surtout son étendue et la possibilité de voyager là ou il n'y a pas beaucoup de touristes qui fait son charme. Un des coins les plus éloignés sont les îles du Commandeur. Pas facile de les trouver rapidement sur la carte et encore plus compliqué de s'y rendre. Et malgré toutes les difficulés ça vaut la peine de voir ce bout du monde.
Les îles sont situées à l'est de la péninsule de Kamchatka, dans la mer de Béring. L'archipel compte beaucoup de petit îlots mais il n'y a que 4 qui ont un nom : île Medny, île Béring, Ari Kamen et Toporkov.
Le climat y est assez rude et le temps capricieux. Ce n'est pas par hasard qu'on appelle ces îles "le pays des vents et des brouillards".
Sur tout l'archipel il n'y a qu'un seul village, Nikolskoé qui se trouve sur l'île Béring et dont la population est de moins de 1000 habitants. Ici il n'y a pas de grands commerces, pas d'industries, les gens vivent en harmonie avec la nature.

C'est aussi une réserve naturelle avec des plantes, des animaux et des oiseaux endémiques.

Les îles ont également leurs curiosités historiques : c'est ici qu'au XVIII siècle la tempête a jeté sur la côte le navire"Saint Pierre" de l'expédition commandée par le fameux voyageur au service du tsar, Vitus Béring. L'équipage a été obligé de passer de longs mois sur une des îles en luttant contre les éléments de la nature pour construire un nouveau navire mais le commandeur Béring n'y a pas survécu et a été enterré sur cette île qui par la suite a reçu son mon (l'île Béring).

ALORS, ON Y VERRA QUOI ?

Les îles du Commandeur font souvent l'objet d'expéditions ornithologiques, il y a des dizaines d'espèces d'oiseaux qui font leurs nids par colonies le long des falaises du littoral. Les mammifères marins également élèvent leur progénitures sur les côtes des îles, les plus nombreux sont les otaries et les lions de mer, on peut également voir des loutres de mer et des phoques. Dans les eaux environnant les îles habitent les grands cachalots, les orques, les baleines à bosse...la faune terrestre est assez pauvre, mais on y rencontre souvent des renards polaires endémiques.




La capitale des îles, Nikolskoé, c'est le seul endroit au monde où habitent en communauté les Aléoutes, l'ethnie qui peuplait les îles Aléoutiennes et dont les représentants ont été installés sur l'île Béring par les expéditions russes du XVIII siècle. C'est le côté ethnographique qui est intéressant, le nombre de représentants de ce peuple diminue d'année en année. C'est une magnifique occasion de plonger dans cette culture en voie de disparition.

Sur les îles il n'y a pas d'hôtels ni aucune infrastructure touristique, même si les voyageurs débarquent de temps en temps sur les îles, ils ne restent jamais longtemps. Les autochtones seront heureux de partager avec vous leur culture et leur patrimoine.
Ce voyage est pour ceux qui sont attirés par la nature vraiment sauvage et veulent se sentir à l'époque des grandes découvertes géographiques.

L'itinéraire :
1
Jour 1
Moscou - Petropavlovsk de Kamchatka
Arrivée à la ville de Petropavlovsk, transfert à l'hôtel avec une piscine d'eau thermale dans la région de la ville. Repos.

2
Jour 2
Sortie en mer
Tôt le matin, transfert au port où nous rencontrons notre capitaine et montons à bord du yacht qui sera notre maison pour une semaine. Il nous faudra une dizaine d'heures pour atteindre le cap Chipounovsky, l'endroit où nous sortons du golf d'Avacha pour prendre le large. Très vite la terre disparaîtra de l'horizon. On est au milieu de l'océan.
Repas : Pd, Dj, Dr
3
Jour 3
Dans l'océan
Nous continuons notre traversée. Vous pouvez prendre les commandes du yacht ou rester en mode "passager" et guetter les baleines...
Repas : Pd, Dj, Dr
4
Jour 4
Arrivée sur les îles
Si l'océan est calme, ce jour nous verrons la terre ferme. Nous débarquons au village de Nikolskoé (île de Bering), l'explorons, faisons connaissance avec la population locale, visitons le musée.
Repas : Pd, Dj, Dr
5
Jour 5
Visite de la montagne Sekirnaya
Nous partons explorer l'île Béring en quad, ce jour nous pourrons surveiller une grande colonie d'otaries dans leur milieu naturel.
Repas : Pd, Dj, Dr
6
Jour 6
Sur les îles
Aujourd'hui nous partons à la baie Bouyan, connue par son abondance en pierres semi précieuses.
Repas : Pd, Dj, Dr
7
Jour 7
Vers la tombe de Bering
Nous contournos l'île à bord de notre yacht pour débarquer à l'endroit où est enterré le commandeur Vitus Béring dont l'île porte le nom. Sur notre chemin des colonies d'oiseaux, des phoques, des baleines.
Repas : Pd, Dj, Dr
8
Jour 8
Dans l'océan

Nous recommençons notre traversée pour rejoindre Petropavlovsk de Kamchatka. Journée de navigation.
Repas : Pd, Dj, Dr
9
Jour 9
Retour au Kamchatka
A moins qu'une tempête ne change nos projets, ce jours nous rentrons à Petropavlovsk.
Repas : Pd, Dj, Dr
10
Jour 10
Réserve
Jour de réserve en cas de mauvais temps. Si tout va bien et on rentre au Kamchatka comme prévu, un voyage au volcans sera organisé (sur 1 ou 2 jours).
Repas : Pd, Dj, Dr
11
Jour 11
Réserve
Jour de réserve en cas de mauvais temps. Si tout va bien et on rentre au Kamchatka comme prévu, un voyage au volcans sera organisé (sur 1 ou 2 jours).
Repas : Pd, Dj, Dr
12
Jour 12
Journée libre
Journée libre. Des excursion différentes peuvent vous être proposées au Kamchatka.
Repas : Pd
13
Jour 13
Retour à Moscou
Transfert à l'aéroport. Départ pour Moscou.
Repas : Pd
A NOTER: Le programme peut être modifié en raison des contraintes d'organisation, des conditions météorologiques, ou autres contraintes liée à la sécurité. Toutes les décisions concernant la sortie en mer, la possibilité de débarquer, prendre le zodiac ou autre décision liée à la navigation sont prises uniquement par le capitaine. Même si normalement en juin et juillet l'océan est calme, dans ce voyage, notre programme est très dépendants de la nature.
PRIX
INCLUS DANS LE PRIX
PAS INCLUS DANS LE PRIX
A partir de 4100

*Strictement 4 ou 5 participants (limité par la capacité du yacht)

*Vu le nombre de participants limité, les dates précises se discutent et se valident avec vous (sur juin-juillet 2019)
IMPORTANT : Le voyage doit être validé avant fin février 2019 au plus tard vu la complicité de la procédure de réception des permis d'entrée dans la zone frontalière.

*Les prix indiqués sont valables pour la classe éco sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils peuvent donc être modifiés en cas d'indisponibilité de places au moment de la réservation.

  • Les vols locaux (Moscou - Petropavlovsk de Kamchatka - Moscou)
  • Tous les transferts à Petropavlovsk
  • Les services d'un guide francophone pour tout le séjour
  • Un yacht de 46 pieds (14m) avec son équipage
  • Hébergement dans les hôtels avec chambre twin ou double (à Petropavlovsk de Kamchatka)
  • Les repas figurant au programme. La cuisine se fait à bord, les fruits de l'océan Pacifique fraîchement pêchés (le poisson et les crabes) sont dans le menu.
  • Toutes les excursions et musées au Kamchatka et sur les 'îles du Commandeur figurant au programme
  • Le programme des jours de réserve (que ça soit les journée en mer ou le voyage au volcans de Kamchatka)
  • Les vols internationaux et le transfert depuis l'aéroport d'arrivée
  • Les visas et les assurances
  • Les repas non figurant au programme
  • L'alcool pendant les repas
  • Les frais d'activités optionnelles et les dépenses d'ordre personnel
  • Les excursions de la journée libre
RÉSERVER LE VOYAGE OU POSER UNE QUESTION
E-mail
Votre nom et prénom
Numéro de téléphone
Votre message