RANDONNEE A PIED SUR LA GLACE DU LAC BAÏKAL

Le grand tour d'Olkhon

5 - 15 MARS 2019
Vous voulez un voyage hors du commun ? Une grande aventure ? Ce circuit se passe en autonomie complète, vos affaires sont rangées dans une luge que vous tirez derrière vous, vous marchez, mangez et dormez sur la glace. Vous affrontez aussi la météo sibérienne qui peut être imprévisible (neige, vent, tempêtes de neige...). Même si normalement au mois de mars il y a pas mal de belles journées ensoleillées, les nuits restent fraiches. En échange de vos efforts vous recevez certainement une expérience et des émotions inoubliables ! C'est une possibilité de faire le tour complet de l'île d'Olkhon (la plus grande île du lac Baïkal), 180 km, et voir les plus beaux endroits. Sur notre chemin la cabane construite pour le tournage du film "Dans les forêts de Sibérie" d'après le roman de Sylvain Tesson. Vous aurez l'occasion de non seulement la voir, mais d'y passer la nuit en la chauffant au bois.
L'itinéraire :
1
Jour 1
Jour d'arrivée et transfert au bord du lac
Arrivée matinale à Irkoutsk. Accueil par le guide francophone à l'aéroport et départ pour la base de loisirs Ouyouga au bord du lac. Nous nous préparons pour le départ le lendemain. Nuit à la base.
Repas : Diner

2
Jour 2
Début de la randonnée
Avec nos pulkas (nos luges) nous quittons le confort de la base de loisirs et commençons notre trajet. Nous traversons la "Petite mer", c'est comme ça qu'on appelle la partie du lac entre la côte ouest et l'île d'Olkhon. En passant par les petit îlots Oltrek et Ogoï (connu par ça forme pointue et sa stupa bouddhiste) nous rejoignons l'île d'Olkhon. Le soir nous installons notre camp directement sur la glace. Nuit sous les tentes.
Repas : Pd, Dj, Dr
3
Jour 3
La marche jusqu'à Khoujir
Nous continuons notre trajet. La glace, les "torosses", après une bonne journée de marche nous arrivons au village de Khoujir, la "capitale" de l'Olkhon. Nous nous installons en chambres d'hôtes, laissons nos affaires et allons explorer le rocher des chamans dans les rayons du soleil couchant. Nuit en chambres d'hôtes.Repas : Pd, Dj, Dr
4
Jour 4
La marche jusqu'à la bai "Pestchanaïa"
Ce jour nous continuons à avancer vers le nord. Nous longeons l'île, regardons les grottes de glace. En fin de journée nous arriverons à la baie "Pestchanaïa" où nous passons la nuit sous les tentes.
Repas : Pd, Dj, Dr
5
Jour 5
Le cap Khoboï
Aujourd'hui nous arrivons au point nord de l'île. De nouveaux paysages s'ouvrent devant nous. Nuit sous les tentes.
Repas : Pd, Dj, Dr
6
Jour 6
La marche jusqu'à Ouzouri.
Aujourd'hui nous faisons le tour du cap et voyons le "Grand Baïkal", on n'est plus dans la "Petite mer". Ici les côtes sont très rocheuses et les paysages plus sauvages. Au bout de quelques heures nous arrivons au petit village de quelques maisons, Ouzouri. Nous installons notre camp at explorons les alentours. Nuit sous les tentes.
Repas : Pd, Dj, Dr
7
Jour 7
On avance vers le nord
Encore une journée de marche. Nous avançons vers le sud. A notre droite les falaises de l'île d'Olkhon, a notre gauche la grand Baïkal et les monts Bargouzin. Nuit sous les tentes.
Repas : Pd, Dj, Dr
8
Jour 8
"Dans les forêts de Sibérie", la cabane du film
Aujourd'hui nous arrivons à la cabane construite pour le tournage du film d'après le roman de Sylvain Tesson "Dans les forêts de Sibérie". Non seulement nous pouvons la voir, mais aussi ramasser du bois, faire chauffer le poêle et y passer la nuit au chaud. Pourquoi pas?
Repas : Pd, Dj, Dr
9
Jour 9
Les "Portes de l'Olkhon"
Le matin nous partons en direction du détroit les "Portes de l'Olkhon". C'est ici que circule en été le bac reliant l'île avec la "grande terre". Nous nous installons au village de Sakhurta en chambres d'hôtes, laissons nos affaires et allons faire un tour dans le détroit. Nous visitons la presqu'île Tête de Jument (Kobilïa golova). Nous pouvons aussi monter sur une colline depuis laquelle s'ouvre une très jolie vue sur le village et le lac. Nuit en chambres d'hôtes à Sakhurta.
Repas : Pd, Dj, Dr
10
Départ pour Irkoutsk
Nous disons au revoir au Baïkal et prenons la route d'Irkoutsk. Nuit à l'hôtel à Irkoutsk.
Repas : Pd
11
Départ
Transfert à l'aéroport.
Repas : Pd
A NOTER: Le programme peut être modifié en raison de l'état de la glace, des conditions météorologiques, du niveau du groupe ou toute autre raison liée à la sécurité.
PRIX
INCLUS DANS LE PRIX
PAS INCLUS DANS LE PRIX
Contactez-moi pour demander le prix

*Dès 4 participants (10 maxi)


  • Les vols locaux (Moscou - Irkoutsk - Moscou)
  • Tous les transferts figurant au programme
  • Les services d'un guide francophone pour tout le séjour + un second guide russe
  • Hébergement dans les hôtels et chambres d'hôtes (double ou twin)
  • Les repas figurant au programme (pendant la partie active ce sont vos guides qui préparent à manger)
  • Les entrées de sites ou parcs naturels
  • L'équipement de bivouac (les tentes et le matériel de fixation sur la glace, la vaisselle, le gaz)
  • Les crampons à glace et les pulkas
  • Les vols internationaux et le transfert depuis l'aéroport d'arrivée (à Moscou)
  • Les visas et les assurances
  • Les repas non figurant au programme
  • Les boissons alcoolisées pendant les repas
  • Les frais d'activités optionnelles et les dépenses d'ordre personnel
  • Le supplément chambre individuelle (hébergement individuel sous les tentes n'est pas possible)
  • L'équipement personnel (sac à dos, sac de couchage, tapis...). La location est possible. Une liste détaillée d'équipements nécessaires vous sera fournie).
RÉSERVER LE VOYAGE OU POSER UNE QUESTION
E-mail
Votre nom et prénom
Numéro de téléphone
Votre message